Constituante : appel à candidatures !

Si vous partagez les valeurs de la tradition libérale-radicale et que vous êtes intéressé par le défi de la Constituante, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou en contactant la présidente de notre section (coordonnée ci-dessous, dès le 8 juillet).

La Constituante

La Constitution valaisanne actuellement en vigueur date de 1907. En mars dernier, le peuple valaisan a accepté l’initiative populaire demandant sa révision totale. Lors de cette votation, la mission de réviser la Constitution a été confiée à une «Constituante».

La Constituante est l’assemblée chargée de rédiger un projet de nouvelle Constitution cantonale. La Constituante entrera en fonction en fin d’année et aura 4 ans pour rédiger un projet de nouvelle Constitution. L’adoption définitive du nouveau texte sera ensuite de la compétence du peuple valaisan.

La Constitution définit le rôle et l’organisation de l’Etat, ses liens avec les institutions et les citoyens. C’est dans ce texte que sont inscrites les valeurs prioritaires qui guident l’action de nos institutions.

Composition et mode d’élection

Comme le Grand Conseil, la Constituante comptera 130 membres. Par contre, elle ne comprendra pas de suppléants. Ces 130 sièges seront répartis entre les districts, au prorata de leur population suisse. 5 élus représenteront le district de Saint-Maurice.

L’élection des membres de la Constituante aura lieu selon le système de la représentation bi-proportionnelle. Ce système électoral est nouveau : il a été expérimenté pour la première fois lors de l’élection du Grand Conseil du 5 mars 2017.

Vous êtes intéressés ?

Le PLR a pris l’engagement d’ouvrir ses listes à des personnalités qui ne sont pas membres du parti ou pas encore engagées en politique. Si le défi de la Constituante vous intéresse, n’hésitez donc pas à nous en faire part, soit par téléphone (Linda de Torrenté : 078 628 64 70), soit au moyen du formulaire figurant ci-dessous, soit par e-mail (dabetel@gmail.com).

Les échéances

Afin que nous puissions respecter le processus de désignation des candidats, nous attendons votre manifestation d’intérêt pour le 1er août prochain au plus tard. Nous reprendrons ensuite contact avec vous. Les candidats de la liste « Valeurs Libérales-Radicales » pour le district de Saint-Maurice seront désignés à fin septembre. L’élection aura lieu en novembre.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*