Le no 1 pour la liste PLR !

Le 5 mars 2017, le peuple valaisan est appelé à élire les députés au Grand Conseil. L’élection a lieu selon le système de la représentation bi-proportionnelle. Ce système électoral est une nouveauté : il remplace le système de la représentation proportionnelle jugé non conforme à la Constitution fédérale par le Tribunal fédéral.

Avec le système de la représentation bi-proportionnelle, le canton est subdivisé en six arrondissements électoraux, chaque arrondissement étant lui-même divisé en circonscriptions électorales.  L’arrondissement de Monthey est divisé en deux circonscriptions correspondant aux districts de Saint-Maurice et Monthey.

Dans ce système électoral, la répartition des élus s’effectue en deux étapes. Les sièges sont d’abord attribués aux partis en fonction de leur force dans l’arrondissement électoral. Les sièges obtenus par les partis dans l’arrondissement sont ensuite répartis dans les circonscriptions électorales (les districts), de telle manière : que chaque district obtienne le nombre de sièges qui lui est attribué selon sa population suisse et que chaque parti obtienne le nombre de sièges qui lui revient en fonction de la première répartition. Une fois ces deux étapes faites, sont élus les candidats de chaque liste qui ont obtenu le plus grand nombre de voix.

On ne peut voter que pour les candidats qui figurent sur une liste déposée dans la circonscription électorale (le district de Saint-Maurice en ce qui nous concerne). Il n’est pas possible de voter pour un candidat présenté dans le même arrondissement, mais dans une circonscription différente (soit celle de Monthey en l’occurrence).

Toutefois, les listes qui, dans le même arrondissement, présentent la même dénomination forment un groupe de listes. Dans l’arrondissement de Monthey, les listes PLR des districts de Saint-Maurice et de Monthey forment ainsi  un groupe de liste. Le numéro des listes a été tiré au sort par les autorités cantonales et prévoit les numéros suivant :

Liste No 1 : PLR – Parti libéral-radical
Liste No 2 : Les Verts
Liste No 3 : ADG – Alliance de Gauche (Parti socialiste, Centre Gauche-PCS)
Liste No 4 : UDC
Liste No 5 : PDC – Parti démocrate-chrétien
Liste No 6 : RCV – Rassemblement Citoyen Valais

Choisissez donc la liste no 1 !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*