Comment voter ?

Prochainement sur cette page, une vidéo explicative du système électoral pour l’élection du Grand Conseil.

Le système électoral

Le district de Saint-Maurice envoie 5 députés (et 5 suppléants) au parlement cantonal. Les sièges sont attribués aux partis politiques selon le système de la représentation bi-proportionnelle. Les sièges sont tout d’abord attribués aux partis politiques en fonction de leur force dans l’arrondissement électoral (soit pour nous l’arrondissement Monthey – St-Maurice). Chaque parti obtient un nombre de siège correspondant aux suffrages obtenus. Les sièges obtenus par les partis dans l’arrondissement sont ensuite répartis entre les deux districts. A l’intérieur des partis, les sièges sont attribués aux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

Quelques règles de base

  • Chaque liste vaut 5 suffrages pour l’élection des députés et 5 suffrages pour l’élection des suppléants. Le bulletin peut donc contenir au maximum 5 noms pour la députation et 5 noms pour la suppléance.
  • Depuis cette année, l’élection des députés et des députés-suppléants se fait selon des scrutins séparés. Concrètement, cela signifie que les candidats à la députation et les candidats à la suppléance figurent désormais sur deux bulletins de vote distincts. Il est donc important que vous remplissiez les deux enveloppes de vote.
  • Vous ne pouvez glisser qu’un seul bulletin dans l’enveloppe de vote.
  • Vous ne pouvez pas cumuler : le nom d’un candidat ne peut apparaître qu’une seule fois sur un bulletin de vote.
  • N’oubliez pas de signer la feuille de réexpédition si vous votez par correspondance.

Quelques façons de voter

  • Voter compact : si vous utilisez une liste sans la modifier, le parti concerné reçoit 5 suffrages pour la députation et 5 suffrages pour la suppléance et chaque candidat obtient une voix.
  • Panacher : si vous ajoutez sur une liste le nom d’un ou de plusieurs candidats d’autres partis, les candidats dont le nom a été ajouté obtiennent une voix et les partis de ces candidats obtiennent un suffrage (au détriment du parti dont le nom figure au sommet de la liste).
  • Biffer : si vous biffez le nom d’un candidat, ce dernier n’obtient aucune voix (le suffrage correspondant à la ligne devenue vide reste acquis au parti dont le nom figure au sommet de la liste).
  • La liste blanche : si vous inscrivez le nom d’un ou de plusieurs candidats sur une liste blanche, chaque candidat obtient une voix (les lignes laissées vides ne bénéficient à aucun parti).

Comment nous soutenir ?

Glisser les 2 listes du PLR sans les modifier dans vos enveloppes de vote constitue le moyen le plus efficace de nous soutenir. Nos partisans sont invités à ne pas biffer nos candidats : ce sont les apports venant des autres listes qui doivent faire la différence entre eux.

Si vous accordez votre préférence à une autre formation politique mais que vous voulez soutenir un ou plusieurs de nos candidats, vous pouvez rajouter leur nom sur la liste que vous avez choisie.