Groupe au Conseil général

Groupe de raison pour le PLR et le Parti socialiste et Gauche citoyenne de Saint-Maurice
Communiqué de presse

Un groupe aux couleurs étonnantes est créé pour la législature 2021 – 2024 : le groupe LR et Gauche (PS & Gauche citoyenne). Une association sans but politique, avec l’objectif que personne ne reste sur le carreau…

Depuis ce soir 28 janvier, les élus de la Gauche et les élus PLR de Saint-Maurice prépareront les séances du Conseil général conjointement et se répartiront les différents sièges disponibles dans les commissions. En effet, en raison du quota d’élus non atteint pour former un groupe, les élus du Parti socialiste et Gauche citoyenne se retrouvaient sans possibilité de prendre part au débat public ni de siéger dans les commissions. Les discussions avec les Verts n’ayant pas abouti à une entente, les deux conseillers de gauche, sans représentant à la Municipalité pour les renseigner sur les travaux en cours, seraient restés en dehors de toute la vie politique agaunoise. Ils ne voulaient pas vivre 4 ans ainsi et désiraient apporter leur contribution à la bonne marche de notre Commune. Une ultime tentative de négociation ayant échoué entre tous les partis, les conseillers se sont approchés du PLR qui a ouvert sa porte. Le groupe PLR ayant l’habitude de donner l’avis de la majorité du groupe lors de l’entrée en matière tout en laissant libres de vote les membres qui sont d’une sensibilité différente, il est donc tout à fait évident que cette possibilité sera laissée également aux deux membres de la Gauche.

Le PLR a fait de la mauvaise fortune de gauche bon cœur

Pour le PLR, une alliance de la Gauche avec les Verts aurait semblé plus « naturelle » de prime abord. Toutefois, les différentes négociations de la Gauche et ses discussions avec les autres partenaires n’ayant pas permis de trouver une solution, la création de ce groupe de travail a semblé cohérent avec le mode de fonctionnement du groupe libéral-radical. De plus, avoir des avis potentiellement « divergents » peut devenir un atout et une force pour le groupe et la Cité. Confronter différents points de vue permet bien souvent de trouver des solutions pragmatiques en bonne intelligence.

Contacts :

• Pour le PS et la Gauche citoyenne : Véronique Chételat Maye : 079 724 47 60
• Pour le PLR : Linda Glassey-Cotruzzolà : 078 628 64 70

Cheffe de groupe et Commission urbanisme

Diane Turin, cheffe du groupe PLR lors de la dernière législature, a été reconduite dans ses fonctions, à la tête du nouveau groupe LR & Gauche.

Dominique Robyr, ancien président de la commission de gestion, a été nommé à la tête de la commission urbanisme

Alain Duroux (PDC) a été nommé à la présidence du Conseil général, Catherine Frossard (PDC) à la vice-présidence et Sandrine Rappaz (Les Verts) désignée secrétaire du législatif. François Bruchez (PDC) a été nommé à la présidence de la commission de gestion.

Le groupe PDC sera emmené par Ariane Curdy et celui des Verts par Telma Hutin.

Bravo aux nouveaux élus et bonne législature !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *