Programme 2017 – 2020

Horizon 6’000 !

Et si la population agaunoise approchait les 6’000 habitants dans 20 ans ?

augmentationCette perspective constitue un défi qu’il appartient aux autorités communales de relever, en anticipant ce développement et ses répercussions sur les équipements publics, sur les finances communales et sur la qualité de vie.

Nous, candidats PLR aux élections communales 2016, voulons donc tout mettre en œuvre pour que Saint-Maurice prépare et maîtrise son développement durant les deux prochaines décennies. Notre slogan de campagne évoque notre enthousiasme pour notre ville. C’est parce que nous aimons y vivre que nous voulons préparer son avenir.

6’000 habitants, crédible ?

Oui. Selon les projections de l’Office cantonal de la statistique, notre district devrait connaître une croissance soutenue de 1,1% jusqu’en 2030, ce qui portera la population de Saint-Maurice à plus de 5’700 habitants dans vingt ans.

Bien entendu, il s’agit de projections, cependant la qualité de nos infrastructures et celle de nos écoles constituent des atouts qui continueront à séduire une frange importante de la population. La mobilité constitue un facteur prépondérant dans le choix d’un lieu de vie et notre desserte, ferroviaire et routière, représente un attrait indéniable.

6’000 habitants, opportun ?

argentOui. Si la qualité de vie et le développement d’une commune ne se mesurent pas qu’à sa croissance démographique, l’augmentation de la population de notre ville représente une chance, si elle est maîtrisée.

Saint-Maurice offre des équipements que l’on retrouve en règle générale dans des villes de plus grande taille, notamment dans les domaines scolaires, culturels et sportifs. Cela implique un effort financier important pour une commune de la taille de la nôtre. Une augmentation du nombre de contribuables pourra générer de nouvelles ressources.

Saint-Maurice doit également se préparer à un défi identitaire. Parfois tiraillée entre Monthey et Martigny, notre ville risque de l’être davantage encore avec le futur découpage du canton (districts, régions économiques, circonscriptions électorales, etc.). Un accroissement de sa population permettra de mieux ancrer encore notre ville comme pôle régional, et lui apportera une meilleure écoute au niveau cantonal.population

La qualité des services d’une collectivité passe par le développement des collaborations intercommunales ou les fusions de communes. Il est donc nécessaire de consolider et de développer le rôle de centre régional que peut jouer Saint-Maurice.

6’000 habitants, où ?

territoireSur un territoire géographiquement confiné entre le Rhône et la falaise, un accroissement de la population impose une planification territoriale judicieuse. La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT) exige une urbanisation orientée vers les zones construites et un milieu bâti compact et de qualité. Les futurs projets doivent prendre en compte les critères de convivialité, de mobilité et de qualité architecturale.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’accélérer le processus de révision du plan des zones et du règlement des constructions et d’encourager, voire initier, des plans de quartiers ou des projets visant à une meilleure utilisation de notre territoire.

6’000 habitants, comment ?

générationsLe rôle des autorités communales est de planifier les développements nécessaires de nos infrastructures, dans les domaines des équipements, de l’environnement et des structures à destination de la petite enfance, des écoles et de nos aînés notamment.

Ce développement passe par un juste partage des investissements à consentir immédiatement et ceux reportés sur les générations futures.

6’000 habitants, agaunois ?

Un développement démographique réussi passe par l’intégration sociale des nouveaux habitants. Les autorités doivent donc être attentives à la vie locale, facteur essentiel de la cohésion d’une communauté.

miseenvaleurFavoriser cette vie locale, c’est soutenir ce qui en constitue la base : nos sociétés sportives et culturelles offrent non seulement des possibilités d’intégration et d’épanouissement personnel, elles sont aussi à l’origine de nombreuses manifestations qui font battre le cœur de Saint-Maurice.

Mettre en valeur l’impressionnant patrimoine culturel et historique de Saint-Maurice, se distinguer par des événements originaux et populaires, c’est souder l’identité locale, faire connaître Saint-Maurice et rendre les Agaunois fiers de leur cité. Ces initiatives méritent les encouragements concrets et matériels, mais aussi l’engagement concerté des autorités locales.

L’augmentation des places de travail, proportionnelle à celle de la population, doit également constituer un objectif des autorités communales. Il y a actuellement à Saint-placesMaurice environ une place de travail pour trois habitants.  Outre ses avantages économiques, une augmentation du nombre de places de travail fait vivre la ville, également en journée.

Durant la campagne électorale, chacune et chacun de nos candidats s’est présenté à vous au travers d’une passion qui peut s’épanouir à Saint-Maurice.  Toutes ces passions forment le Saint-Maurice que nous aimons. En nous engageant pour notre ville, nous voulons défendre ce qui fait que nous nous y sentons bien, ce qui fait que Saint-Maurice vit.  C’est aussi comme cela que notre ville restera accueillante et permettra à ses nouveaux habitants de s’y sentir chez eux.