Retour sur la session de décembre 2021

Les élus libéraux-radicaux des districts de Monthey et Saint-Maurice reviennent sur la session parlementaire de décembre et vous présentent, de manière non exhaustive, leurs actions au service de la région. Bonne lecture !
Loi sur le financement des écoles du degré tertiaire

Le Conseil d’État proposait aux députés de modifier la loi sur le financement des écoles du degré tertiaire (notamment dans notre région la HEP à Saint-Maurice) en supprimant la participation des communes sites aux frais de fonctionnement (10 % à ce jour). Le principe était admis par l’État, la Fédération des communes valaisannes et les communes concernées, qui souhaitaient être déchargées de cette participation unique en Suisse. Une proposition insolite du Gouvernement pour compenser cette nouvelle charge en modifiant la péréquation financière intercommunale (en diminuant les versements aux communes) a bien failli faire capoter le projet, mais le Parlement a accepté un amendement du PLR pour faire barrage à ce procédé et sauver la révision de la loi.

Achat du Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice

Le Grand Conseil a voté un crédit de 10 millions pour l’achat du Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice qui passera ainsi des mains des chanoines à celles de l’État du Valais. C’est un important projet pour l’enseignement dans notre région puisque le projet prévoit dans une prochaine étape la rénovation du collège pour 40 millions et la transformation de l’internat pour 10 millions. Vos députés ont souligné le rôle de l’institution non seulement pour l’enseignement, mais également pour la vie culturelle valaisanne puisque le collège abrite la plus grande salle de Théâtre du Valais, celle du Martolet.

Nuisances sonores de la place de tirs de Vérolliez

L’augmentation importante des activités déployées sur la place de tir de Saint-Maurice et les nuisances subies par la population des environs n’ont pas laissé votre députation insensible. Le Grand Conseil a accepté un postulat demandant notamment au Conseil d’État d’intervenir dans le cadre des mesures de lutte contre le bruit et de rechercher des solutions d’assainissement.

Budget 2022 de l’Etat du Valais

L’équilibre du budget 2022 est atteint et la marge d’autofinancement couvre les investissements proposés. Cependant, notre groupe est soucieux notamment à cause de la pandémie et face à son incertitude. Par ailleurs, le budget de l’État n’est pas extensible et les charges sont en constante augmentation notamment les charges de personnel. Nous souhaitons également que le montant de 272 millions budgétisé pour les investissements soit entièrement réalisé. Finalement, il est nécessaire de garder une rigueur budgétaire en maitrisant les charges et sans recourir à la hausse des charges fiscales. Nous veillerons aussi au respect du frein d’endettement afin de garantir une situation équilibrée et saine.

Révision partielle de la loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam)

Le PLR s’est opposé sans succès à la décision du Grand Conseil d’opter pour une politique arrosoir d’augmenter les allocations familiales. Vouloir distribuer de l’argent à toutes les familles, quels que soient leurs besoins, est une mauvaise politique. Les allocations familiales sont financées par les cotisations sociales et comme l’augmentation du financement est paritaire, ce sont les employés et employeurs qui en paieront le prix. Les salaires des employés vont baisser et les charges des employeurs vont augmenter. Nous défendions un contre-projet qui aide seulement les familles qui en ont besoin via l’allocation ménage. Il a été rejeté au profit d’une augmentation généralisée. Avec l’augmentation du Fonds cantonal pour la famille décidée unilatéralement par le Conseil d’État, ce sont 24 millions de francs de charges en plus qui ont été mis à charge de l’économie privée.

Pour une gestion efficiente des fonds AI et des mesures de réadaptation efficaces

Le Parlement a accepté à une très large majorité un postulat de vos députés demandant que les fonds de l’AI soient gérés de manière efficace. Le taux de bénéficiaires de mesures de réadaptation y est plus élevé que la moyenne suisse, de même que le taux de bénéficiaires de mesures percevant par la suite une rente AI. Le taux d’échec des mesures de réadaptations est donc par extension plus important qu’ailleurs. Également, le coût des mesures de réadaptation décidées par l’Office AI du Canton du Valais est inférieur à la valeur moyenne suisse. Par ailleurs, le coût de rente par demande en Valais est le deuxième plus élevé de Suisse. Le taux d’octroi en Valais quant à lui est de 29 % en dessus de la moyenne suisse. Dès lors, il a été demandé au Conseil d’État d’élucider la question de l’octroi élevé des rentes, d’actualiser la stratégie cantonale relative aux mesures de réadaptations et de clarifier les facteurs impliquant le niveau élevé du coût de rente par demande et du taux d’octroi que nous connaissons en Valais.

Simplifier la procédure pour l’exemption de quarantaine contact

Vos députés de la région ont déposé un postulat urgent demandant de simplifier la procédure pour l’exemption de quarantaine. Quarantaine des cas contacts vaccinés les personnes ayant été en contact étroit avec un cas positif au COVID-19 doivent se mettre en quarantaine. Pour bénéficier de l’exemption de quarantaine et faire lever la mesure, les personnes vaccinées doivent ensuite faire une demande écrite.

Tout au long de cette législature, nous allons revenir sur les points principaux des différentes sessions parlementaires afin de vous tenir au plus proche de nos actions. N’hésitez pas à nous contacter ou à interagir !

Sonia Tauss-Cornut, Fabienne Rime, Damien Revaz, Thomas Birbaum, Arnaud Schaller, Fabien Girard, Jérôme Guérin, Elysa Pellegrino, Anne-Laure Décaillet-Paccolat, Andrea Duchoud, Philippe Moerch, Mathieu Couturier.
Contact : Thomas Birbaum, Chef de région, 079 268 92 74, thomas.birbaum@parl.vs.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *