Retour sur la session de novembre 2021

Les élus libéraux-radicaux des districts de Monthey et Saint-Maurice reviennent sur la session parlementaire de novembre et vous présentent, de manière non exhaustive, leurs actions au service de la région. Bonne lecture !
Création et cofinancement du Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l’Arpille à la Cime de l’Est

Les députés ont accepté de déclarer parc régional le territoire des communes de Trient, Martigny-Combe, Finhaut, Salvan, Vernayaz, Evionnaz et Saint-Maurice. Le but est de créer et d’exploiter un parc naturel régional, conformément à la législation fédérale. Dans la foulée le Grand Conseil a également accepté de contribuer à la création du parc par une subvention de 1’974’000 fr. pour la période 2022-2024.

Modification de la loi sur l’hébergement, la restauration et le commerce de détails de boissons alcoolisées

La révision de la loi visait principalement à mettre en place un système d’enregistrement des biens mis en location sur les plateformes d’hébergement en ligne, tels qu’Airbnb ou Booking. Jusqu’à ce jour, un privé peut mettre en location un logement sur Airbnb, ne pas encaisser la taxe de séjour, ne pas être soumis aux normes de sécurité, ne pas payer d’impôts sur son bénéfice, ne rien annoncer de la venue de clients sur nos terres sans que personne n’en sache rien. Cela provoquait une inégalité de traitement avec les établissements hôteliers. De plus, une nouvelle condition pour obtenir une autorisation d’exploiter a été inscrite dans la loi : celui qui souhaite exploiter un établissement de restauration ne doit pas avoir d’acte de défaut de bien. Nous avons contesté cette condition, arguant de la liberté constitutionnelle de commerce de tout un chacun.

Loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau

À la suite de multiples amendements votés par une alliance PDC-UDC allant contre l’avis de la commission et du droit fédéral, le PLR a décidé de refuser la loi en 1ère lecture. Celle-ci, malgré l’opposition du PLR, des Verts et du PS, a passé et ira en 2e lecture pour un traitement que nous espérons plus conforme au droit fédéral.

Rapports annuels 2019-2020 et 2020-2021 de la commission interparlementaire de contrôle de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (CIC-HRC)

Le groupe PLR/FDP s’est prononcé un sujet important de notre région : l’hôpital Riviera-Chablais. Notre groupe salue les changements bienvenus au sein de la direction et du Conseil d’Établissement de l’HRC. Ils portent leurs fruits, et nous nous réjouissons que l’Hôpital Riviera Chablais retrouve une certaine stabilité tant dans sa gestion générale que dans ses finances. Nous avons tenu encore à soulever que les dessertes en matière de transports publics reliant l’Hôpital, ne sont pas à la hauteur d’un tel établissement et des attentes de la population chablaisienne. En effet, cette question vieille d’actualité de 10 ans (chacun portera son jugement sur le temps de traitement de l’administration cantonale pour certains dossiers…), n’est pas encore résolue dans le Chablais, et mérite une considération particulière de tous les acteurs de notre canton, particulièrement du service de la Mobilité.

En Bref – nos interventions parlementaires

Les élus doivent se soumettre aux mêmes règles que les citoyens (accepté par le Parlement)
Pour le groupe PLR/FDP, le parlement valaisan doit se soumettre aux mêmes règles exigées aux citoyens de ce pays, ainsi qu’aux parlementaires fédéraux. C’est pourquoi nous souhaitons que
lors de nos prochaines sessions, un certificat COVID soit exigé pour accéder au Parlement Valaisan. Pour le groupe PLR/FDP, il est de notre devoir de nous soumettre aux règles en vigueur et de manifester notre solidarité envers les acteurs de la santé publique, économiques, culturels et autres.

Traitement en cas de maladie du personnel de l’Etat (accepté par le Parlement)
La loi fixant le traitement du personnel de l’Etat du Valais prévoit qu’un employé a droit à son traitement salarial, en cas de maladie, pour une durée allant jusqu’à 13 mois ½, soit 405 jours à partir de la 4e année de service. Si pour la majorité des cas maladie du personnel de l’Etat cet article ne pose pas de problème, ce n’est pas le cas pour les personnes atteintes de maladies graves qui sont dans l’impossibilité d’exercer leur activité et qui doivent subir des traitements et des soins prolongés. Pour ces employés qui sont dans des situations pénibles physiquement et moralement, ce délai est trop court. Il devra donc être prévu dans la loi que les employés souffrant de maladies incurables ou graves puissent bénéficier d’un délai plus long. Le parlement a accepté d’étudier une solution de versements après le 405e jour, et ce jusqu’ au 720e jour d’incapacité de travail pour les employés souffrant de maladies incurables ou graves.

Chute taux de vaccination
La question suivante a été posée au Gouvernement : Le rythme de vaccination en Suisse a fortement chuté dernièrement. Une multiplication de tests sérologiques permettrait de bénéficier d’une vue précise de la situation épidémiologique réelle, en considérant également les personnes ayant développés des anticorps de manière asymptomatique. Il convient de bénéficier d’une vue d’ensemble afin de sortir le plus rapidement possible de cette crise.

Le Valais en désaccord avec la Conférence suisse des directeurs de la santé
Vos députés se sont interrogés sur l’engagement de deux de nos ministres qui ont pris position publiquement en faveur de l’initiative, notamment le ministre en charge de la santé. Bien que la Conférence suisse des directeurs de la santé soutienne le contre-projet dans leur consultation, le ministre de la Santé nous a répondu que la Conférence suisse des directeurs de la santé ne lie pas les Conseillers d’États. De plus, nos Ministres cantonaux peuvent prendre publiquement position pour un objet fédéral, lorsque celui-ci ne touche pas directement les intérêts du canton.

Tout au long de cette législature, nous allons revenir sur les points principaux des différentes sessions parlementaires afin de vous tenir au plus proche de nos actions. N’hésitez pas à nous contacter ou à interagir !

Sonia Tauss-Cornut, Fabienne Rime, Damien Revaz, Thomas Birbaum, Arnaud Schaller, Fabien Girard, Jérôme Guérin, Elysa Pellegrino, Anne-Laure Décaillet-Paccolat, Andrea Duchoud, Philippe Moerch, Mathieu Couturier.
Contact : Thomas Birbaum, Chef de région, 079 268 92 74, thomas.birbaum@parl.vs.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *